Après la « désintermédiation » visant à supprimer des trajets inutiles entre grossistes et distributeurs, l’arrivée chez Sprinter de la gamme TexSprint Nature offre une alternative aux traditionnelles bâches en PVC. Elle marque surtout un pas supplémentaire dans notre engagement à réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients.
TexSprint Nature est un textile enduit sans PVC et sans curling qui s’imprime avec des encres Éco-Solvant, UV ou Latex. Décliné en 3 versions : Frontlit, Dos gris ou Opaque dos blanc. ce support, enduit des deux côtés d'acrylique, offre une excellente tenue. Il est parfait pour une utilisation en roll-up ou tout autre usage en intérieur. Disponible jusqu’en 5 mètres, il répond à la norme française M1.
Parallèlement à la gamme TexSprint Nature, Sprinter travaille sur une nouvelle ligne de produits pour réaliser de la vitrophanie sans PVC appelée PolyeSprint Window Tack Clear. Nous agissons également pour l’amélioration de nos médias adhésifs avec le lancement de produits enduits de façon sélective par des points de colle en polyester : le PolyeSprint Transparent Dot.
À ces produits plus vertueux s’ajoute une réelle volonté de notre part de nous allier à nos clients dans la mise en place d’actions concrètes afin de contribuer à la réduction de notre empreinte environnementale.
Si la réduction de PVC dans nos matériaux est nécessaire, son utilisation reste importante dans la communication visuelle et en particulier, dans la fabrication de PLV. En plus du traitement des déchets, le recyclage des produits est donc indispensable. Contrairement à une idée reçue, le PVC est un matériau recyclable. Il est tout à fait possible d’en faire des objets comme des tuyaux d’arrosage, des bassines ou des matières pour le BTP et le jardin. Parmi nos clients, certains acteurs sont déjà bien avancés en matière de performance environnementale. Chez Carré Prod (by Le Poulpe Français) par exemple, la responsabilité sociale et environnementale n’est pas un vain mot mais un véritable état d’esprit.
L’organisation de l’entreprise est largement ancrée dans le développement et l’amélioration continue de ses process pour respecter ses engagements. « Nous étudions la méthodologie de chacun de nos clients afin d’être en mesure de leur proposer des alternatives écologiques offrant une empreinte carbone plus neutre, en phase avec leur politique de développement durable.» nous a confié Greg Salle-Hount, le dirigeant de Carré Prod (by Le Poulpe Français). Si au catalogue de l’entreprise figurent de nombreux supports vertueux, recyclés ou recyclables, tels des roll’ups en bambou par exemple, l’imprimeur dépasse largement son rôle et devient véritablement un apporteur de solutions auprès de ses clients.
Autre référence en la matière, les Ateliers Cassandre. Tant dans sa méthode de production que dans les supports d’impression qu’il propos, cet imprimeur fait partie de ceux qui évoluent et se renouvellent sans cesse pour être le plus écologique possible. En amont, l’entreprise veille à mettre à disposition de ses clients non seulement des supports verts mais aussi une large palette de matières recyclées : Akyprint, PVC recyclé, toile écologique…
En aval, l’imprimeur a noué des partenariats stratégiques avec des entreprises françaises pour recycler les déchets issus de sa production mais aussi pour revaloriser les produits imprimés. On parle ici d'upcycling, pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés, en leur donnant une seconde vie. Et quoi de mieux pour l’utilisateur final que de voir transformer ses toiles publicitaires en sacs et accessoires, confectionnés en France, réutilisables dans un programme de fidélisation clients ?
L’introduction de matières écologiques dans notre gamme acte le lancement de notre plan de gestion environnementale. Au-delà de répondre à la demande du marché, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice et œuvrer aux côtés de ces imprimeurs précurseurs pour trouver, ensemble, de vraies solutions écologiques pérennes pour l’industrie graphique.
« Nous attendons de nos fournisseurs de réelles solutions écologiques qui répondent à la demande du marché. Il y a un tournant à prendre et c’est maintenant que cela se passe. Nous avons besoin de nouveaux produits plus propres avec de vraies solutions après impression. Nous sommes ravis que Sprinter s’engage dans cette voie » Clément Asnar, Directeur des Ateliers Cassandre.